Marie Leroy Tardif, ceinture noire 1er Dan
Marie Leroy Tardif vient de clore et de réussir son examen de ceinture noire 1° dan. Elle a marqué ces 10 derniers points lors de la Coupe Régionale le 2 octobre à Saint Vulbas.
Petite interview pour mieux connaitre Marie, figure emblématique féminine du Dojo Gessien et de Divonne Judo!
As quel âge as-tu commencé le Judo?
– J’ai commencé le judo à 7 ans (CE1). Après avoir essayé la danse qui ne m’a pas plu du tout, et parce qu’un copain en faisait et du coup, j’ai voulu essayer !
Quelles sont les raisons qui t’ont poussées à poursuivre le Judo?
– Ledit ami a arrêté un an après, mais j’ai continué parce que d’un côté, ma mère m’y a (fortement) poussée, et de l’autre parce que j’avais enfin découvert une activité qui me plaisait, après plusieurs essais auparavant. Rapidement, j’y ai aussi vu un moyen d’améliorer ma forme physique et de devenir plus forte, ce dont j’avais envie puisque j’étais toute petite comparé aux autres et ça m’énervait. Je voulais prouver que j’étais aussi forte, voire plus que les autres. Encore un peu plus tard, la capacité d’autodéfense procurée par le judo a contribué à me pousser à continuer. Et enfin, tout simplement parce que c’est un excellent défouloir pour évacuer le stress des cours et se vider la tête.
Je me suis également fixée un but en commençant, et j’ai décidé de l’atteindre, c’est ce qui m’a motivé dans les moments les plus bas: obtenir ma ceinture noire!
C’est maintenant chose faite, mais au delà de cette ceinture, que t’a apporté la pratique du Judo?
– La pratique du judo m’a apporté dans un premier temps une bonne condition physique (dont je tire une certaine fierté notamment en cours d’EPS par rapport à d’autres). De plus, cela m’a aussi permis de me forger un mental solide, et de prendre un peu plus confiance en moi dans mes rapports aux autres. Et puis j’ai pu rencontrer de nouvelles personnes de tous âges et tous horizons, donc d’évoluer dans un milieu varié mais avec des valeurs communes.
Pratiques-tu une autre activité sportive ou culturelle?
– En parallèle du judo, mon sport principal, je fais beaucoup de ski l’hiver, et de l’équitation à un bon niveau pendant les vacances. En plus du sport, je joue du piano depuis 7ans.
C’est un programme chargé mais que tu accomplis avec brio, en quelle classe es-tu?
– Je suis en terminale S au lycée international de Ferney-Voltaire.
Si tu as déjà une idée, quels sont tes projets scolaires et professionnels?
– Mes projets scolaires à court terme consistent d’abord en l’obtention du bac S, je vise la mention « Très Bien », puis l’admission dans la faculté de médecine que j’ai choisie. À long terme, je voudrais réussir des études de médecine en répartissant mon cursus entre la France et le Canada, puis avoir la possibilité de choisir la spécialité qui me plaira. Professionnellement, mon projet est de travailler en tant que médecin, sans avoir encore choisi de spécialité, mais je ne souhaite pas particulièrement avoir mon propre cabinet…
Tout est bien ficelé, Il n’y a plus qu’à réussir, c’est bien sûr ce que nous te souhaitons. Et le Judo dans tout ça, vas-tu continuer?
– il est certain que je vais continuer le judo tant que je serai au lycée dans la région et j’aimerais trouver un club en région parisienne pour continuer à m’entraîner, certes à une moindre fréquence. Pendant mes études supérieures, parce qu’il est important de pouvoir relâcher la pression, au moins une fois par semaine. Une fois les études terminées, je veux me concentrer sur ma carrière, mais si j’en ai la possibilité, je continuerais de m’entraîner.
Souhaiterais-tu t’investir plus dans le Judo en tant que membre actif du Bureau, voire en tant qu’animateur et pourquoi pas enseignant?
– je pense que j’aimerais être enseignante, mais je ne suis pas sûre d’avoir le niveau qu’il faut avant plusieurs années (beaucoup d’années), et cela serait sans doute compliqué à concilier avec les études que je souhaite entreprendre… mais plus tard, pourquoi pas! Être membre du Bureau en revanche, ne m’intéresse pas tellement: j’ai du mal avec tout ce qui est administratif ou financier, et je stresse trop rapidement au moindre problème dans ces domaines… Malgré tout, j’aimerais pouvoir faire entendre mes idées pour le club si j’en ai, et ainsi participer un peu plus à la vie du club.
Merci à toi pour toutes ces réponses, on se retrouve bientôt sur les tatamis avec cette belle couleur de ceinture. Tous les membres du Dojo Gessien et de Divonne Judo te félicitent et t’encouragent pour la suite de tes projets. Du côté sportif, on espère que le prochain objectif sera le 2ème dan! Et que ton frère et ta sœur prennent autant de plaisir au Judo !!!
Propos recueillis par Florent Martelet, son professeur.