Florent Martelet devient 4e Dan !
Florent Martelet, notre professeur est devenu 4e Dan de Judo fin décembre, après avoir réussi les katas qu’il présentait avec Fred Bourru, Président du Dojo Gessien et professeur de judo également.
En plus des katas, Florent et Fred devaient inscrire 120 points en compétition ou 50 points en un seul shiai – épreuves réservées à l’obtention de points en combat pour les passages de grades.
3e Dan depuis 2011, Florent avait beaucoup de mal à inscrire des points lors de compétitions «traditionnelles », dans la mesure où l’on ne marque des points qu’en battant des adversaires équivalents ou supérieurs en grade. Inutile de dire que les 3e et 4e Dan, ou plus, ne trainent pas à tous les coins de rue. Florent a donc dû passer par un shiai où il a réussi à inscrire les 50 points nécessaires.
Fred Bourru, même s’il a réussi ses katas avec Florent, doit lui encore marquer les fameux points combats nécessaires à cette 4e Dan.
Avec cette 4e Dan, Florent passe de Deshi – disciple, pour les 2e et 3e Dan – à Renshi – maîtrise extérieure, 4e et 5e Dan –.
Il faut avoir été 3e Dan au minimum 4 ans avant de postuler au passage de la 4e Dan. La ceinture reste noire. Seuls 0,32% des judokas dans le monde sont 4e Dan.
C’est à partir de la 6e Dan, Kyoshi – maîtrise intérieure – que la ceinture change de couleur pour devenir blanche et rouge à larges bandes.
Allez, encore un petit effort et encore bravo ! 😉